Janvier, mois de l’inclusion
- Accueil
- Ressources et sensibilisation
- Janvier, mois de l’inclusion
Janvier, mois de l’inclusion
Saviez-vous que le mois de janvier est le mois de l’inclusion ? L’objectif du mois de l’inclusion, c’est de sensibiliser et d’outiller les différents acteurs du milieu à l’inclusion réussie de des jeunes handicapés en camp de vacances.
Ainsi, sur le site de l’AQLPH (l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées), on retrouve une citation très claire de la mission de ce mois thématique : “Pour que l’intégration des jeunes enfants handicapés dans les camps de jour ne soit pas un obstacle, mais juste une nouvelle occasion de s’unir et de se mettre au défi”.
Chaque mois de janvier, nous avons l’occasion de faire un pas de plus vers une société plus inclusive, en mettant l’accent sur l’intégration des jeunes enfants handicapés dans les camps de jour et de vacances. L’objectif est de transformer ces lieux de loisirs en espaces où chaque enfant, quelle que soit sa condition, peut s’épanouir pleinement.
Sensibiliser et outiller
Ce mois de l’inclusion est une invitation à sensibiliser et à outiller les intervenants, les parents, et les communautés pour que l’inclusion ne soit pas un défi, mais une belle opportunité de grandir ensemble. En adaptant les activités et en formant les équipes, nous pouvons faire de ces moments de loisirs des expériences enrichissantes pour tous.
Ensemble, faisons de janvier le mois où l’inclusion devient une réalité dans tous les camps de jour et de vacances, pour un avenir où chaque enfant trouve sa place et s’épanouit.
Obtenir des boîtes à outils de l’AQLPH
D’ailleurs, si vous désirez contribuer, l’AQLPH offre 3 boîtes à outils aux gestionnaires de camp, aux personnes élues et au personnel d’animation et d’accompagnement, en plus d’un webinaire qui traitera des soins invasifs d’assistance. Ces boîtes seront disponibles ici, sur le site officiel.