21 mars – Une journée pour mieux comprendre la trisomie 21

Journée mondiale de la trisomie 21

21 mars – Une journée pour mieux comprendre la trisomie 21

Chaque année, le 21 mars, on célèbre la Journée mondiale de la trisomie 21. Cette journée existe pour mieux faire connaître ce qu’est la trisomie 21 (aussi appelée le syndrome de Down) et pour encourager l’inclusion des personnes qui vivent avec cette condition.

C’est aussi un moment important pour sensibiliser les gens à l’importance de respecter les différences et de voir au-delà du handicap. Les personnes ayant une trisomie 21 ont des forces, des talents et des rêves, comme tout le monde. Elles peuvent aller à l’école, travailler, faire du sport, tomber amoureuses et avoir une vie bien remplie.

La trisomie 21, c’est quoi ?

La trisomie 21 est une condition génétique. Une personne qui a la trisomie 21 a trois copies du chromosome 21 au lieu de deux. Cela peut entraîner certaines différences dans l’apprentissage et la santé. Certaines personnes auront besoin de plus de temps ou de soutien dans certaines situations, mais elles sont capables d’accomplir beaucoup de choses.

Pourquoi des bas colorés le 21 mars ?

Le 21 mars, on voit souvent des gens porter des bas colorés dépareillés (qui ne vont pas ensemble). C’est un geste simple et amusant, mais qui a une grande signification !

Les bas dépareillés représentent le fait que nous sommes tous différents, et que ces différences rendent le monde plus beau et plus intéressant. Ce petit geste permet de montrer son appui et d’entamer la discussion avec les autres sur la trisomie 21.

Porter des bas colorés, c’est une façon de dire :

  • Je soutiens l’inclusion
  • J’accepte les différences
  • Toutes les personnes ont leur place

Ensemble, on peut faire la différence !