
- Cet évènement est passé
Journée internationale des droits des femmes
8 mars

Au Regroupement québécois du parrainage civique, on trouve important de souligner la Journée internationale des droits des femmes. Pourquoi ? Parce, qu’entre autres, au Québec, les femmes ayant un handicap sont plus souvent victimes de violence que les autres.
En effet, les femmes ayant un handicap ont 2 à 3 fois plus de risques d’être victimes de violence physique ou sexuelle que les femmes sans handicap.*
Être une femme + être handicapée + être une minorité multiplie les risques de voir ses droits bafoués. Pour mieux comprendre ou pour mieux expliquer à votre filleule l’importance de souligner et de faire connaître cette journée spéciale, nous vous invitons à lire cet article sur notre blogue : lire l’article Journée internationale des droits des femmes : comprendre et agir.
Bonne lecture et, surtout, bonne Journée internationale des droits des femmes !
*Il existe peu de données au Québec sur la situation des hommes handicapés. Toutefois une étude menée au Massachusetts a révélé que 13,9 % des hommes handicapés ont rapporté avoir été victimes de violences sexuelles au cours de leur vie, comparativement à 3,7 % des hommes sans handicap. Cette étude souligne que les hommes handicapés sont plus susceptibles de subir des abus sexuels au cours de leur vie que les hommes et les femmes non handicapés.