Vive l’Halloween ! Tous pareils, tous différents…

Billet d'humeur, Halloween, tous pareils, tous différents

Vive l’Halloween ! Tous pareils, tous différents…

Vive l’Halloween ! Tous pareils, tous différents, unis quand la différence se transforme en lien. Quelle merveilleuse époque que l’Halloween ! Avec les déguisements, les décorations et le plaisir de déambuler dans les rues, toutes nos différences disparaissent ; tous peuvent se promener et avoir l’air de ce qu’ils sont.

C’est un temps d’allégresse où pointer les gens du doigt n’est plus approprié, car nous ne savons pas qui est déguisé ou au naturel ! Enfin, l’Halloween : un moment où nous sommes tous égaux !

Sur la rue, j’ai vu un homme d’affaires habillé d’un complet avec un attaché-case, qui discutait très sérieusement au cellulaire. Il était suivi d’une personne en situation d’itinérance qui parlait aussi, non pas dans un cellulaire, mais dans un soulier à talon aiguille ! En temps normal, nous aurions peut-être ressenti une petite crainte envers cette personne en situation d’itinérance, mais lors de la soirée d’Halloween, cela n’était qu’un clin d’œil heureux ! Vive l’Halloween, la soirée où toutes les différences s’annulent.

On verra des Quasimodo, des Messieurs Cheetos venus d’autres contrées lointaines et étranges, et aussi des Esmeralda ! Ce n’est pas pour rien que l’Halloween est aujourd’hui une fête immense : finie la pression sociale, on peut se laisser aller et être comme tout le monde.

Imaginez être pointé du doigt chaque jour de l’année, être identifié comme une personne qui marche un peu déséquilibrée, un peu plus lente que les autres, malgré le sourire aux lèvres, et qui fait face aux moqueries ; qu’on désigne comme une personne ayant une déficience intellectuelle. Ce n’est pas entièrement votre faute de rire de ces personnes différentes : nous comprenons votre ignorance, et aussi le malaise qu’elle crée.

Une fois par année, la différence disparaît. Cela fait du bien à tous : personnes handicapées, personnes âgées, jeunes itinérants, etc. Toutes les misères du monde s’effacent le temps d’une soirée. Et si nous faisions durer ce moment toute l’année ? C’est possible : il suffit de s’y mettre !

Alors, on compte sur vous pour que chaque jour soit un Halloween joyeux. Profitons-en : la vie est si courte !

 

TOUS LES BILLETS D’HUMEUR